La recherche d’une qualité optimale

VENDANGES   


Le soin apporté à la vendange, de la vigne au pressoir, a une influence sur l’arôme et la composition des futures eaux-de-vie

Le soin apporté à la vendange, a une influence sur la qualité des eaux-de-vie de CognacLes conditions de mise en oeuvre de la vendange, de la récolte au pressurage, ont une influence sur l’arôme et la composition des futures eaux-de-vie.

En effet, ces dernières années, plusieurs études ont permis de mieux connaître certains mécanismes importants qui se produisent dès la récolte et d’expliquer leurs effets directs ou indirects sur la qualité du Cognac.

Après la récolte, la vendange doit être rapidement acheminée au chai et pressée pour limiter les phénomènes d’oxydation du raisin.

L’amélioration des performances des machines à vendanger impose par conséquent des installations de pressurage adaptées. L’utilisation de pompes centrifuges à palettes est interdite pour le transfert de la vendange.




NOTA BENE

Dans la région du Cognac, aucun viticulteur ne vend la vendange aux négociants. Ils sont plus de 5 500 à produire des vins de distillation destinés à la production du Cognac.


À voir aussi