Mentions légales et crédits

   

Informations légales

Éditeur : Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC), organisme interprofessionnel de droit français, sis au 23, allées du Champ de Mars, BP 18, 16101 Cognac Cedex.

Pour toute information liée au fonctionnement et à l’utilisation du site « encyclopedie.cognac.fr » vous pouvez écrire à : contact@cognac.fr

Hébergement du site

Droits de propriété intellectuelle

La structure du site « encyclopedie.cognac.fr »ainsi que l’ensemble des textes, images, animations, vidéos, musiques, sons et logos qui le constituent sont la propriété exclusive du BNIC ou ont fait l’objet d’une cession partielle de droit ou d’une autorisation de publication par leurs auteurs.

Toute reproduction, adaptation, traduction et/ou transformation, partielle ou intégrale, ou transfert sont strictement interdits, sauf autorisation expresse du Bureau National Interprofessionnel du Cognac (demande par mail au BNIC : contact@cognac.fr).

Toute utilisation non expressément autorisée constitue une infraction qui expose son auteur à des poursuites judiciaires, conformément à la réglementation française (article 24 de la Loi n°78/17 du 6 janvier 1978) et internationale sur la propriété intellectuelle.


Responsabilité

Le BNIC ne peut garantir, à tout moment, l’exhaustivité et l’exactitude des informations qui y sont diffusées, ni être tenu pour responsable des suites de leur utilisation.

Ce site peut comporter des liens vers d’autres sites Internet, toutefois le BNIC ne peut être tenu pour responsable de tout préjudice survenu des suites de l’utilisation de biens ou services mis à disposition sur ces sites ou d’informations diffusées sur ceux-ci.

Conception et Design

n141.com / Stéphane Charbeau : 42, rue du Nord 16100 COGNAC

www.n141.comcontact@n141.com

Crédits graphiques, modules Flash, vidéos et sons

BNIC, Stéphane Charbeau, Gilles Monnier, Thomas Ottogalli

Crédits photos

• Histoire : Musées de Cognac, Bruno Sépulchre, Stéphane Charbeau, BNIC, le SIR Poitou-Charentes, Ravaz (Editions De Monza)

• AOC Cognac : Stéphane Charbeau

• Le vignoble : BNIC, Stéphane Charbeau

• Les vendanges : BNIC, Stéphane Charbeau

• La vinification : BNIC, Stéphane Charbeau

• La distillation : Gérard Martron, Stéphane Charbeau, Bernard Verrax

• Le vieillissement : Gérard Martron, Stéphane Charbeau, Journal International des Sciences de la Vigne et du Vin, Bernard Verrax, BNIC, Alain Danvers

• L’assemblage : Jean-Yves Boyer, Gérard Martron, Bernard Verrax, BNIC, Stéphane Charbeau

• La dégustation et la consommation du Cognac : Laurent Gorget, Stéphane Charbeau, BNIC, Gérard Martron, Jean-Yves Boyer

Remerciements

Laurence Chesneau-Dupin (Musées de Cognac), Dominique Liégeois et Anne Brun (SIR Poitou-Charentes), Jean-Pierre Monza (« Le Pays du Cognac » de Ravaz), Bruno Sépulchre (« À la recherche des gabariers de Charente » ), Journal International des Sciences de la Vigne et du Vin, Daniel de Saint-Ours (Oreco), Paul Giraud, la tonnellerie Doreau, la tonnellerie Vicard, Jacky Ferrand.