Ugni blanc

VIGNOBLE   


Un cépage très majoritaire, l’Ugni Blanc : plus de 98% du vignoble Cognac

Vignoble du Cognac : l'ugni blancL’Ugni Blanc est plus résistant que les cépages traditionnels utilisés avant la crise du phylloxéra (Colombard, Folle Blanche…) fragilisés par le greffage. Il représente plus de 98% du vignoble Cognac.

Porte-greffeDepuis la crise du phylloxéra de la fin du XIXe siècle, tous les cépages utilisés sont greffés sur différents porte-greffes choisis en fonction des types de sol.







Utilisé pour sa résistance aux maladies et son taux d’acidité. Sa faible teneur en sucres donne un vin peu alcoolisé.

L'Ugni blancL’Ugni Blanc est un cépage d’origine italienne (Trebbiano Toscano). Il est très productif (son rendement est de l’ordre de 120 à 130 hl vol./ha), et résiste particulièrement bien à la pourriture grise.

C’est un cépage tardif, à sa limite nord de maturité dans la région Poitou-Charentes.

La production importante et la maturité tardive présentent de nombreux avantages pour la production de vins de distillation : peu alcoolisés et acides… Deux caractéristiques primordiales pour la qualité finale des eaux-de-vie de Cognac. En effet, l’acidité permet au vin de se conserver naturellement durant les mois d’hiver avant la distillation, et le faible degré alcoolique conduit à concentrer davantage les arômes contenus dans les vins.