Les crus

VIGNOBLE   

Carte des crus interactive

Carte des crus du Cognac interactive
  • Cliquez ici pour lancer l’animation
  • Les  départements

    L’aire d’Appellation couvre toute la Charente Maritime, une grande partie de la Charente, et une enclave en Dordogne et Deux-Sèvres.

    Les cours d’eau

    Les cours d’eau ont aidé à la délimitation des crus. Observez par exemple la délimitation naturelle de la Grande Champagne, qui se trouve entre le fleuve Charente et son affluent le Né.

    Grande Champagne
    Grande Champagne

    Grande Champagne

    La Grande Champagne, couverte de plus de 13 200 ha de vignes destinées à la production des vins blancs pour l’élaboration de Cognac, donne naissance à des eaux-de-vie très fines et très légères, au bouquet à dominante florale, demandant un long vieillissement en fût de chêne pour acquérir leur pleine maturité. Les eaux-de-vie issues exclusivement de ce cru peuvent bénéficier de l’Appellation Contrôlée « Cognac Grande Champagne » ou « Cognac Grande Fine Champagne ».

    Petite Champagne
    Petite Champagne

    Petite Champagne

    La Petite Champagne est couverte de plus de 15 200 ha de vignes qui donnent des vins blancs destinés à l’élaboration d’eau-de-vie de Cognac. Ces eaux-de-vie de Petite Champagne présentent sensiblement les mêmes caractéristiques que celles de la Grande Champagne, sans toutefois offrir leur extrême finesse.

    Les eaux-de-vie issues exclusivement de ce cru peuvent bénéficier de l’Appellation Contrôlée « Cognac Petite Champagne » ou  « Cognac Petite Fine Champagne ».

    • Le mot Champagne : en vieux français « champaigne » qui vient du latin « campania » soit campagne ou plaine découverte -openfield- (en opposition aux zones boisées).

    • L’Appellation Contrôlée « Cognac Fine Champagne » : la Fine Champagne n’est pas un cru, mais une AOC issue d’un assemblage d’eaux-de-vie provenant de Grande et de Petite Champagne, comportant au moins 50% de Grande Champagne.


    Borderies

    Borderies

    Borderies

    C’est le plus petit des 6 crus. Ses 4 000 ha de vignoble consacré au Cognac donnent des eaux-de-vie rondes, bouquetées et douces, caractérisées par un parfum de violette. Elles ont la réputation d’acquérir leur qualité optimale après une maturation plus courte que les eaux-de-vie provenant des « Champagne ». Les eaux-de-vie issues exclusivement de ce cru peuvent bénéficier de l’Appellation Contrôlée « Cognac Borderies ».

    Fins Bois

    Fins Bois

    Fins Bois

    Les Fins Bois entourent les trois crus précédents et sont couverts de 31 200 ha de vignes destinées au Cognac. Elles produisent des eaux-de-vie rondes, souples, vieillissant assez rapidement et dont le bouquet rappelle le raisin pressé.

    Les eaux-de-vie issues exclusivement de ce cru peuvent bénéficier de l’Appellation Contrôlée « Cognac Fins Bois ».

    Bons Bois

    Bons bois

    Bons bois

    Les Bons Bois représentent 9 300 ha destinés à la production de vins blancs Cognac. Les Bons Bois produisent des eaux-de-vie qui vieillissent rapidement.

    Les eaux-de-vie issues exclusivement de ce cru peuvent bénéficier de l’Appellation Contrôlée « Cognac Bons Bois ».


    Bois à terroir (ou Bois Ordinaires)
    Bois ordinaires

    Bois ordinaires

    Les Bois à terroir ou Bois Ordinaires  présentent moins de 1 100 ha de vignes destinées à la production de vins blancs Cognac. Les eaux-de-vie qui en sont issues présentent les mêmes caractéristiques que les Bons Bois avec, en plus, un goût de terroir caractérisé.


    À voir aussi