Le séchage des bois

VIEILLISSEMENT   


Les merrains possèdent un fort taux d’humidité.  Une phase de séchage est indispensable pour atteindre une hygrométrie d’environ 15%

MerrainsLes merrains possédant un fort taux d’humidité, une phase de séchage est indispensable pour atteindre une hygrométrie d’environ 15%.

En effet, lorsqu’il sèche, le bois se rétracte et son volume diminue. Le séchage est donc nécessaire avant la fabrication des fûts afin d’obtenir des bois qui ne se rétracteront plus une fois la fabrication terminée.

Ainsi, si les merrains ne sont pas assez secs, ils continuent à sécher après fabrication du fût ce qui se traduit par une non étanchéité.

Séchage du bois à l'air libreGénéralement stockés et séchés à l’air libre, les merrains sont exposés aux intempéries. Dans ces conditions, lavés des tanins les plus grossiers, ils atteignent une humidité satisfaisante en moins d’un an.

En général cependant, le « séchage » est plus long (environ 2 à 3 ans), on parle alors de maturation des merrains.

Cette maturation a un effet bénéfique sur la qualité ; elle permet d’obtenir des eaux-de-vie plus souples en bouche avec des arômes plus nets.