Une alliance subtile
ASSEMBLAGE
Le Maître de Chai : personnage central d’une Maison de Cognac
Le Maître de chai est le personnage central d’une Maison de Cognac.
C’est lui, qui, aidé de son équipe, sélectionne, achète les eaux-de-vie aux viticulteurs, les surveille tout au long de leur vieillissement.
Dès la mise en fût des eaux-de-vie, il détermine celles destinées à la confection d’un Cognac jeune, et choisit celles aptes à vieillir plus longuement.
C’est lui enfin, qui créera, dans le plus grand secret, ses assemblages, véritable signature de chaque Marque.
L’Art de l’assemblage : la recherche permanente de l’harmonie et de la constance
Entre rigueur, expérience et intuition, le Maître de chai réalise, tout comme le « nez » du parfumeur, de subtils assemblages d’eaux-de-vie d’âges et de crus différents qui permettront au Cognac de conserver, au fil des ans, non seulement toute sa personnalité, mais également la fidélité de ses consommateurs.
On ne dira jamais assez le rôle primordial des hommes dans la qualité d’une bouteille de Cognac.
Tout comme la distillation, l’assemblage est un Art. Or, la perfection de l’Art est quand l’Art ne se voit pas.
Chaque Cognac est unique
Tous les Cognacs ne se ressemblent pas. En effet, chaque Maître de Chai tente, par un jeu subtil d’alliance de différentes saveurs, de réaliser un Cognac capable de séduire nombre d’amateurs.
Ainsi, il pourra créer, grâce à ses assemblages, des Cognacs portant des notes fruitées, épicées, florales, ou boisées, de même que des notes de rancio pour les assemblages les plus vieux.
NOTA BENE
L’assemblage est une tradition ancestrale, et non une règle imposée dans les conditions de l’Appellation d’Origine Contrôlée Cognac