Caractéristiques aromatiques
DÉGUSTATION
Notes fruitées
Les notes fruitées se dévoilent selon le degré de maturation du Cognac. Les plus jeunes eaux-de-vie révèlent des notes d’abricot, de pêche ou encore de poire… Celles de 10 ans des notes d’amande, de noisette ou de noix. Pour celles de 20 ans, c’est le raisin de muscat, la cerise ou encore l’orange qui ressort. Enfin, les eaux-de-vie de 40 ans laissent apparaître des notes de noix de coco et de fruit de la passion.
Notes florales
La rose, la violette, la marguerite sont les arômes principaux d’une jeune eau-de-vie. L’iris, le lilas ou encore l’œillet sauvage caractérisent les eaux-de- vie de 10 ans. La fleur d’oranger, le jasmin ou encore le chèvrefeuille celles de 20 ans.
Notes boisées
Jeunes, les eaux-de-vie fleurent bon le chêne ou la vanille. Dès 15 ans, elles exhalent le chocolat, l’encens ou encore le cuir. Avec des eaux-de-vie de 30 ans, c’est le bois de santal, de cèdre, de boîte à cigare qui se dégagent.
Notes épicées
Les eaux-de-vie de 15 ans révèlent des notes de gingembre, de cannelle ou de curry. Des touches safranées pour celles de 20 ans, et enfin celles de 30 ans laissent flotter une senteur balsamique et de noix de muscade.
À suivre… La roue des arômes du CognacRancio charentais
Le rancio se caractérise par des notes de sous-bois d’automne, de champignon, d’huile de noix…, arômes complexes et spécifiques, nés d’un long vieillissement en fût de chêne et dont l’intensité augmente au fil des ans.